Renouvellement anticipé de prothèse oculaire suite à changement d'oculariste
P.O Prothese oculaire
Pascal Oustalet oculariste
50 rue Lamartine
75009 PARIS
Des patients insatisfaits de prothèses oculaires faites récemment chez d'autres ocularistes me demandent si je peux leur faire une nouvelle prothèse.
Il n'y a aucun problème quand les délais de renouvellement sont respectés. Vous avez le libre choix de votre oculariste et c'est avec plaisir que je vous ferai une prothèse qui vous convient .
Le problème est d'ordre administratif et financier si la prothèse est récente.
La sécurité sociale refusera de prendre en charge le renouvellement si il est trop anticipé .
Si vous ne payez pas la prothèse de votre poche , je ne serai pas payé du tout pour mon travail alors que celui qui a fait la prothèse précédente insatisfaisante l'a été.
Si vous n'êtes pas satisfait de votre prothèse il faut le dire très rapidement à votre oculariste afin qu'il la corrige ou la refasse .
Dès la pose si le résultat ne vous plait pas quand on vous montre le miroir.
La satisfaction du patient fait partie du cahier des charges.
L'oculariste peut estimer qu'il a fait le travail et que le résultat est bon en fonction de votre cas .
Il/elle peut aussi être d'accord avec vous et décider de refaire de son propre chef.
Si il y a litige c'est assez embêtant surtout si la prothèse a été facturée car en général la sécurité sociale paye directement l'oculariste .
Si vous voulez refuser la prothèse et changer d'oculariste il faudra que vous la rendiez et que l'oculariste rembourse la sécu pour ne pas avoir à payer de votre poche.
Personnellement je corrige ou refais mes prothèses mais il y a quand même une limite de durée et d'exigence et si je ne suis pas d'accord avec vous , j'arrête le travail , je garde la prothèse et je ne facture pas quand j'estime que je ne peux pas faire mieux et que la demande est au delà du raisonnable.
La sécurité sociale ne prend en charge qu'un renouvellement tous les 6 ans si vous avez plus de 20 ans et ce délai est trop long car la cavité et l'autre oeil changent en 6 ans.
Il n'est pas possible de garantir que votre prothèse restera adaptée sur 6 ans.
On peut corriger certains défauts de la prothèse au fur et à mesure de l'évolution mais refaire gratuitement une prothèse au bout de 3 ans est un peu injuste pour l'oculariste quand c'est la cavité qui a changé .
Il est possible de faire des demandes d'accord préalables anticipées mais il faut absolument attendre l'accord ou le non refus de la caisse car elle a 15 jours (date de reception sur le bureau de la personne concernée qu'il est impossible de connaitre même en envoyant en recommandé avec accusé de reception).
Dans tous les cas le mieux est de me téléphoner pour m'exposer votre problème.