< <

Prothèse oculaire

Les imprimantes 3D

P.O Prothese oculaire

Pascal Oustalet oculariste

50 rue Lamartine

75009 PARIS

  

Sur rendez-vous uniquement

Tel:  01 45 26 34 69

Mob: 06 86 51 14 74

mail: peo@orange.fr

On entend parler de prothèses oculaires fabriquées par des imprimantes 3d, pourquoi pas , mais quel intérêt ?

Souvent nous  arrivons  à faire une prothèse quasiment parfaite à la main et l'imprimante ne pourra pas faire mieux.

Les matériaux pour fabriquer une prothèse ne représentent pas sa valeur  .

Ce qui coute cher dans une prothèse oculaire , c'est le temps passé à la fabriquer donc  le côut de la main d'oeuvre humaine.

Est ce qu'une  machine capable de créer une infinité de couleurs dans un iris ,  de travailler  plusieurs matériaux différents  en transparence, brillance , tolérance avec les tissus humains , résistante et durable sera plus économique à l'achat et à l'usage  , sera t-elle plus rapide? J'en doute.

Un appareillage oculaire ce n'est pas que la fabrication d'une prothèse oculaire , c'est sa conception et son adaptation en fonction de la cavité .

L'intelligence et l'expérience de l'oculariste pour adapter la prothèse aux paupières et donner un aspect symétrique. La possibilité de modifier la forme de la  prothèse après sa fabrication et son essayage ,de la remaquiller et de la réparer si nécessaire.L'aspect artistique du métier.

Nous avons dans notre atelier des imprimantes 3d depuis plusieurs années que nous utilisons pour faire des gabarits  et des outils pour ensuite fabriquer une prothèse oculaire à la main , mais les imprimantes 3d  ne sont pas capables de fabriquer une belle prothèse oculaire seules.

Les résines photo et les fils thermo sensibles sont irritants vieillissent mal et présentent un état de surface mal poli en comparaison de ce que nous obtenons à la main.

Les courbes , les contre dépouilles et les creux doivent être maintenus par des piliers , sorte d'échaffaudages qui permettent à la forme de se construire couche par couche mais qui laissent  des traces sur le corps de l'ojet fabriqué.

Nous attendons de voir les progrès et, promis,  dès qu'une machine sera capable de faire un meilleur travail que nous , nous l'achèterons.

Dans les années 90 quand je passais un CAP de prothesiste dentaire il y avait déjà des scanners de cavité buccale et de la fabrication assistée par ordinateur, on pensait que les prothésistes allaient être remplacés par des machines et que cela serait l'avenir de la prothèse dentaire , il y a maintenant des imprimantes 3d pour fabriquer les maquettes en cire et des prothèses provisoires mais les belles prothèses en céramique qui durent longtemps sont toujours fabriquées par des humains et les empreintes prises au silicone par des dentistes alors que les prothèses dentaires concernent vraiment tout le monde et que les investissements pour créér des imprimantes et scanners 3d seraient rentabilisés beaucoup plus vite que s'agissant de prothèses oculaires qui ne repésentent qu'une infime partie des prothèses du corps humain.

Ce qui est étonnant c'est qu'on demande de la technologie et des machines pour des travaux artisanaux qui doivent garder une partie artistisque où la reproduction de l'imperfection  fait le réalisme . La fabrication manuelle est synonyme de luxe et de qualité dans bien des domaines, Haute couture , maroquinerie , automobile, bijouterie par exemple.

La fabrication par des machines est associée à la productivité , la rentabilité, la quantité et la répétition de tâches identiques et je ne pense pas qu'elle contribue à l'amélioration de la qualité des prothèses oculaires.